La santé et la sécurité de nos stagiaires et intervenants sont notre priorité. Qu’ils soient actuellement ou prochainement en formation, chacun est tenu personnellement informé de l’évolution de la situation par rapport au Covid-19.
Voici ce que l’on peut dire pour le moment (14 mars 2020)
— Faisons d’abord une précision : nous ne dépendons pas actuellement du ministère de l’Éducation nationale, mais de celui des Sports.
— La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a pris la décision de prononcer la fermeture temporaire de l’ensemble des établissements relevant de son ministère : écoles, pôles et CREPS… à partir de lundi 16 mars et pour une durée minimum de 15 jours. Aussi tous les accueils collectifs doivent être limités dans l’objectif de limiter au maximum la promiscuité des personnes. Les rassemblements sont limités à 100 personnes. Il appartient à chacun, notamment aux fédérations et aux clubs sportifs, de prendre les dispositions nécessaires immédiates.
— Afin de garantir l’intérêt collectif, les BPJEPS Activités de la Forme actuellement en formation suivront leurs cours grâce à notre plateforme de formation à distance (FOAD) afin de ne pas prendre de retard sur le programme.
— Il appartient à chaque stagiaire de se rapprocher et de connaitre les directives de leur structure d’alternance. Pour autant, il me semble important que nous ayons tous une attitude responsable.
— La rentrée, de la filière BPJEPS Activités Nautiques mention Motonautisme, est maintenue au 30 mars. En effet, nous sommes parés pour assurer les premiers cours théoriques grâce à la plateforme FOAD en utilisant tous les outils modernes, à la façon du télétravail : vidéos, cours interactifs, visioconférence, etc.
Nous vous demandons de nous prévenir :
• Si vous avez eu un contact avec une personne déclarée positive au coronavirus au cours des 15 derniers jours
• Si vous avez séjourné dans une zone déclarée à risque (en France comme à l’étranger)
• Si vous avez des symptômes (fièvre, gêne respiratoire)
En attendant, nous vous encourageons à être vigilant et à agir en responsabilité en respectant les consignes d’hygiènes.
Nous sommes mobilisés
Carole Triqueneaux Rohaut
Directrice de formation