Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider les jeunes pendant leur séjour dans l’entreprise ainsi que de veiller au respect de leur emploi du temps".
Il assure également, dans les conditions prévues dans le contrat de formation professionnelle, la liaison entre les organismes de formation et les salariés de l’entreprise qui participent à l’acquisition, par le jeune, de compétences professionnelles ou l’initient à différentes activités professionnelles.
Il est obligatoire. Il est généralement désigné par la structure dans laquelle est embauché l’alternant. Il doit exister un lien de subordination entre l’entreprise et le tuteur (contrat de travail).
Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer et de guider le stagiaire, quelque soit la formation auquel il participe.
Son rôle est essentiel au sein du dispositif de formation
Le tuteur doit présenter des garanties de moralité et de compétences.
Les conditions sont généralement définies dans le référentiel du diplôme préparé.
Sa qualification doit respecter les exigences établies par le code du travail :
Il est obligatoire. Il est généralement désigné par la structure dans laquelle est embauché l’alternant.
Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise, le responsable du service, un salarié ou un non-salarié (conjoint, associé, bénévole) exerçant une fonction dans l’entreprise. Il peut aussi faire partie, en tant que maître référent, d’une équipe tutorale (fonction partagée entre plusieurs salariés). Dans ce cas, le maître d’apprentissage référent désigné au sein de l’équipe tutorale devra assurer la coordination de l’équipe ainsi que la liaison avec le CFA.
Le maître d’apprentissage doit présenter des garanties de moralité et de compétences. Ces conditions sont supposées vérifiées lorsque le maître d’apprentissage remplit une des deux conditions suivantes :
Les entreprises doivent respecter un nombre maximum d’apprentis par maître d’apprentissage. Ce quota correspond à 2 apprentis (+1 apprenti redoublant) pour 1 maître d’apprentissage.
L’employeur doit veiller à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’effectuer correctement sa mission.
La formation de 7h à 40h est prise en charge par les différents OPCO, rapprochez-vous de votre OPCO de branche pour les conditions.
La formation est finançable uniquement pour :